Tendance capillaire très prisée de nos jours, la coupe casquette incarne un style dynamique et moderne. Cette coiffure allie subtilement longueur sur le dessus et côtés courts ; donnant un effet capuchon très flatteur. Réaliser cette coupe implique un dégradé précis des côtés et de la nuque, tandis que la partie supérieure requiert longueur et texture pour obtenir l’effet recherché. Malgré la technicité qu’elle exige, la coupe casquette est de plus en adoptée par de nombreuses célébrités et plusieurs influenceurs. Pour les hommes intéressés, voici comment réaliser et adopter cette coiffure en vogue.
Coupe casquette : description
La coupe casquette, également connue sous le nom de coupe Inoxtag, est une coiffure pour homme qui combine subtilement longueurs et dégradés. Elle se distingue par des côtés et un dos courts (au niveau de la nuque) ; contrastant avec une partie supérieure longue, texturée et arrondie à la manière d’une casquette inversée.
Cette tendance capillaire, popularisée par le YouTubeur Inoxtag sur les réseaux sociaux, nécessite une maîtrise précise des dégradés pour créer l’allure caractéristique de la casquette. Souvent stylisée avec des produits coiffants pour maintenir sa forme, cette coupe se démarque par son aspect à la fois moderne et dynamique. Elle attire ainsi l’attention et ajoute une touche de style assumé à toute personne l’adoptant.
Comment se faire une coupe casquette ?
Vous l’aurez compris, la coupe casquette est une coupe très stylée qui, réalisée comme il faut, vous donnera un look irrésistible. Pour réaliser cette coiffure, voici comment vous y prendre.
Prendre en compte son type de cheveux
Pour réussir une coupe casquette, il est primordial de tenir compte de la nature de ses cheveux. En effet, la texture capillaire a un impact considérable sur le résultat final.
Pour ceux qui ont des cheveux lisses, il est plus facile d’obtenir l’effet souhaité dans le cadre de la réalisation d’une coupe casquette. Optez pour un gel coiffant afin d’ajouter du volume à votre tignasse et peignez vos cheveux vers l’avant en formant une mèche sur la partie supérieure (au-dessus).
Pour ceux qui ont les cheveux bouclés, une coupe casquette déstructurée peut être idéale pour valoriser les boucles naturelles. Utilisez une crème coiffante pour accentuer les boucles et créez une mèche sur le dessus. Veillez à laisser les boucles s’épanouir librement.
Choisir la longueur souhaitée
On l’a évoqué plusieurs fois déjà, la coupe casquette se définit par des cheveux courts sur les côtés et à l’arrière, tandis que la partie supérieure reste longue. Néanmoins, la longueur des cheveux peut varier selon vos envies. Si une coupe courte vous séduit, rendez-vous au salon de coiffure et demandez que l’on vous fasse un dégradé à blanc tapé fade sur les côtés et à l’arrière. Cette méthode crée un fort contraste avec la chevelure plus longue au sommet.
Vous désirez une coupe casquette mi-longue ? Dans ce cas, demandez au coiffeur de laisser les côtés et l’arrière légèrement plus longs. De quoi maintenir une certaine longueur tout en préservant la forme de la coupe casquette dans son ensemble.
À noter que votre coiffeur peut entièrement réaliser votre coupe casquette si vous le souhaitez.
Procéder au coiffage
Après passage chez le coiffeur pour niveler les côtés et la nuque, vous allez parfaire votre coupe casquette en procédant au coiffage. En effet, le coiffage est essentiel une fois que vous avez atteint la bonne longueur de cheveux. Suivez ces conseils pour faire vous-même votre coupe :
- Préparation de la chevelure: débutez en lavant vos cheveux avec un shampooing adapté à votre type de cheveux. Après ce lavage, appliquez avec minutie un produit coiffant de qualité (cire, gel ou argile) sur vos cheveux légèrement humides. Essuyez délicatement votre tignasse après lavage pour la garder humide, mais pas trop.
- Séchage et mise en forme: servez-vous d’un sèche-cheveux pour sécher votre chevelure en la dirigeant vers le haut et vers l’arrière. Une brosse peut vous aider à obtenir une coiffure lisse et soignée. Pour obtenir une allure plus relax et texturée, utilisez plutôt vos mains.
Procéder aux ajustements
Votre coupe casquette a maintenant dû prendre forme. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques ajustements selon vos goûts et la forme de visage. Pour rester moderne avec votre coupe casquette, une frange peut être une excellente option. Pour ce faire, laissez quelques mèches plus longues au niveau du front. En coiffant ces dernières vers l’avant, vous aurez une frange épaisse et texturée.
Pour afficher un style plus audacieux, demandez à votre coiffeur de vous faire un dégradé texturé sur les côtés et la nuque. Cela ajoutera de la profondeur à la coupe avec des contrastes de longueurs et d’arrangement.
Les cheveux naturellement bouclés peuvent également s’adapter à la coupe casquette. Gardez vos boucles sur le dessus et coiffez les mèches en avant pour apporter du volume à la tignasse et la texturer. Des produits adaptés aux cheveux bouclés (comme un spray cheveux bouclés) vous aideront à définir et maintenir les boucles en place.
Pour arborer un look on ne peut plus sophistiqué, ajoutez une raie sur le côté à la coupe. Cette option confère une certaine élégance en séparant les cheveux au-dessus avec une raie précise et bien visible sur le côté, tout en gardant la caractéristique de la mèche vers l’avant.
Coupe casquette : quid des cheveux crépus ?
Les cheveux crépus peuvent également adopter une version de la coupe casquette, mais cela nécessite une adaptation à leur texture particulière. Pour réussir une coupe casquette avec des cheveux crépus, il faut :
- Faire des dégradés adaptés: les dégradés doivent être réalisés avec une grande précision pour s’harmoniser avec la texture crépue. Un coiffeur expérimenté avec ce type de cheveux pourra créer des dégradés qui s’intègrent naturellement ;
- Opter pour la bonne longueur sur le dessus: pour les cheveux crépus, la longueur sur le dessus peut varier. Certains peuvent préférer une longueur plus courte et d’autres opter pour plus de volume et de longueur ;
- Appliquer des produits adaptés: des produits spécifiques aux cheveux crépus (comme des hydratants et des gels naturels) doivent être utilisés afin de maintenir la forme de la coupe et dompter les frisottis ;
- Un entretien régulier: les cheveux crépus ont tendance à s’assécher rapidement. De ce fait, un entretien régulier s’impose afin de maintenir la coupe en forme. Des rendez-vous chez le coiffeur pour des retouches et des ajustements seront également nécessaires.
Coupe casquette : les erreurs à éviter
Pour une coupe casquette réussie, évitez ces erreurs courantes :
- Les longueurs inégales: assurez-vous d’une transition fluide entre les longueurs. Des variations abruptes peuvent compromettre l’allure d’ensemble de la coupe ;
- Des dégradés mal réalisés: un dégradé mal fait peut dénaturer cette coupe de cheveux homme. Veillez à ce que les dégradés soient précis et harmonieux ;
- L’excès de longueur sur les côtés: des côtés trop longs risquent de déformer l’esthétique de la coupe casquette ;
- La mauvaise utilisation des produits coiffants: l’excès de produits peut alourdir la coupe. Utilisez-les minutieusement afin de maintenir la forme sans rendre les cheveux trop rigides ;
- Ignorer la texture de ses cheveux: la coupe casquette doit nécessairement correspondre à votre type de cheveux. Les cheveux bouclés, par exemple, nécessitent une approche spécifique pour conserver leur texture. Idem pour les cheveux crépus ou frisés ;
- Ignorer la forme de son visage: cette coupe peut être adaptée à toutes les formes de visage (visage carré, ovale…), mais il faut veiller à opter pour la bonne variante selon votre forme. Un coiffeur vous offrira les meilleurs conseils en la matière ;
- L’absence d’entretien régulier: une coupe casquette demande un entretien régulier pour garder sa forme. Des visites chez le coiffeur sont essentielles pour ajuster les dégradés et maintenir l’aspect désiré.
Coupe casquette : 4 variantes à essayer selon les envies
Plusieurs variantes de la coupe casquette existent. Si les modèles classiques de casquettes ne vous conviennent pas, voici 4 variantes que vous pouvez adopter.
1) La coupe casquette avec taper bas et frange ondulée
Vous souhaitez arborer une frange façon casquette ? Essayez cette variante audacieuse qui marie parfaitement le look quiff et une frange déstructurée. Les dégradés débutent près des tempes et se fondent vers la nuque, avec une séparation marquée sur les côtés pour apporter du volume à la partie supérieure des cheveux.
2) La coupe casquette avec dégradé espagnol
Vous pouvez explorer une variante plus distinctive de la coupe casquette en choisissant une frange texturée tout en conservant de la densité à l’arrière (nuque). Ajoutez à cette forme un dégradé espagnol pour créer une silhouette atypique sur le dessus en s’inspirant des lignes caractéristiques d’une coupe mulet ou d’un mohawk. Cette combinaison offrira une touche unique et originale à votre style capillaire.
3) La coupe casquette avec frange sur le côté
En général, les adolescents adorent porter leur casquette de façon décalée sur le côté. Cette inclination pour l’orienter à droite ou à gauche témoigne de leur sens du style et de leur affinité avec la culture hip-hop. Pour assimiler cette tendance à votre coupe casquette, vous pouvez adopter une frange volumineuse en la balayant sur un côté. Ce sera une manière stylée de compléter votre look.
4) La coupe casquette avec frange effilée
La coupe au bol est une variante proche de la coupe casquette ; partageant cette caractéristique de longueur supérieure et de côtés plus courts. Pour une touche d’élégance, la frange à la manière d’une casquette peut être ajustée pour adopter une forme de coupe au bol, légèrement effilée pour un style raffiné. Cette transition offre une alternative sophistiquée et permet de conserver la base de la coupe : cheveux longs sur le dessus et courts sur les côtés.
Coupe casquette : peut-on intégrer des teintes ?
Bien sûr ! La coupe casquette peut être dynamisée par l’ajout de teintes variées. Créez des mèches de couleur contrastante avec des nuances blondes, cendrées ou caramel. Ces coloris apportent du relief à la coupe. Un ombré subtil avec des tons proches du brun ou du blond foncé donne de la profondeur. Pour un style peu ordinaire, des teintes vives comme le rouge, le bleu ou le violet peuvent être adoptées. Des reflets délicats en nuances chocolat, auburn ou miel ajouteront une subtilité très charmante à votre coiffe afin de la sublimer.