Continuer à vivre chez soi est le souhait d’une grande majorité de personnes avançant en âge. Pour qu’ils puissent conserver leur habitude et leur indépendance, la téléassistance est là pour les aider à atteindre leur objectif. Mais pourquoi la téléassistance est-elle réellement un choix pertinent pour les séniors ? Pour le savoir, poursuivez la lecture de cet article.
1. Elle offre une sécurité immédiate 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
La sécurité est le premier argument de la téléassistance. Cela se concrétise par un principe d’une grande simplicité, qui consiste à faire porter un médaillon ou un bracelet équipé d’un bouton d’appel sur la personne concernée. En cas de chute, de vertige, d’angoisse ou de toute autre urgence, cette personne peut être mise en relation immédiate avec un centre d’écoute spécialisé, et ce, à toute heure du jour et de la nuit. Elle aura au bout du fil des professionnels formés qui vont dialoguer avec elle et évaluer la situation. Selon le degré d’urgence, les secours (pompier, SAMU) ou les proches (famille, voisin) seront prévenus. Pour en savoir plus sur la téléassistance sénior, faites confiance à un site spécialisé dans ce domaine.
2. Elle permet de maintenir son autonomie et sa dignité
La téléassistance est perçue comme un signe de dépendance, alors que c’est plutôt le contraire. En effet, grâce à un “filet de sécurité” permanent, le sénior à la possibilité de rester maître de son quotidien chez lui. Cela lève une barrière psychologique majeure de savoir qu’on peut obtenir de l’aide instantanément. La personne disposant de ce service ose se déplacer davantage dans son logement ou n’a plus cette hantise de se lever la nuit. La téléassistance permet de garder ses repères, son rythme de vie et son environnement familier, ce qui est pour le moral et la santé globale, fondamentale.
3. Elle offre une tranquillité d’esprit aux proches et aux aidants
« Est-ce que tout va bien ? », « Et s’il tombe et que personne n’est là ? ». Ce sont les questions que se posent les enfants et les proches et cela peut vite devenir une charge mentale très lourde. Grâce à la téléassistance, un immense soulagement leur est offert. Bien qu’ils ne soient pas présents auprès de la personne concernée, ils savent qu’une veille professionnelle est assurée. Elle ne remplace pas les visites des proches et le lien social, mais elle prend le relais en cas d’urgence. Les aidants sont moins centrés sur l’angoisse de l’accident, et cela leur permet de retrouver des relations plus sereines.
4. Elle est une solution simple et évolutive
Sans aucune compétence technique, la téléassistance « classique » qui est loin d’être un gadget technologique complexe, est conçue pour être utilisée par tous. De plus, de nos jours, il existe des systèmes « intelligents » qui n’attendent pas l’appui sur le bouton. Des détecteurs de chute, qui doivent être installés sur la personne où dans le logement, peuvent déclencher l’alerte automatiquement.
En conclusion, ce n’est pas un aveu de faiblesse que de choisir la téléassistance pour un membre de sa famille. Au contraire, vous effectuez un acte de prévoyance qui va permettre d’améliorer la vie de celui ou celle que vous aimez. Alors, n’hésitez plus et faites le choix de la téléassistance !
